BERCEUSE
Spectacle sonore et vocal pour tout-petits dès 18 mois

De la transe des berceuses aux jardinières de sons.

« Ce nest pas le territoire qui crée le rythme de la berceuse mais le rythme de la berceuse qui crée un territoire et qui, dès lors, peut le déplacer et lui faire rencontrer dautres territoires... » Deleuze

Description :

Berceuse est un spectacle à mi-chemin entre la voix parlée et la voix chantée, entre paysages sonores et improvisations musicales. La présence d’instruments acoustiques (guitare, ukulélé, tamboa, harmonica, toy piano, samples) conversent en dynamique avec la présence d’un looper (instrument électronique) et l’exploration des ressources physiques de la voix de Bertille Puissat  pour un jeu de correspondances et de climats autour de l’histoire contée. 

Essentiellement nourrit de l’oralité, le spectacle porte son attention sur les ressources orales et physiques voire inconscientes que requièrent les berceuses en tant qu’outils importants de transmission. Elles incarnent des forces puissantes et organiques dans leur principe de répétition ou de transformation. 

Tantôt véhiculant des attentes, tantôt des espoirs, de la joie, de la colère, de l’inquiétude ou encore de la tristesse, elles rassurent en se chantant et nous offrent une part de mouvement intérieur. C’est de cette expérience qu’il vous est convié d’entrer dans cette création, autour d’un langage sonore que l’on pourrait qualifier de paysager.

Une invitation à convoquer les ressources d’improvisations vocales que génèrent ces berceuses, et considérer les arrangements comme terrain de réinvestissement et de recréation possible, faisant appel à de nouvelles formes vivantes.

Durée du spectacle :

40mn dispositif adaptable en écoles
Distribution :

Bertille Puissat / Voix sample, percussions harmoniques, objets sonores

Louis Noël Bobbey / Poésie sonore, guitare, percussions, toy piano, ukulélé


Coproduction :

Médiarts 38
Amphithéâtre de Pont-de-Claix