LE CHOEUR DUENDE
Polyphonies de l’oralité

Les compositions vocales de ce chœur constituent une démarche qui développe conjointement le mouvement corporel, les ressources physiques requises de linstrument voix, les langages seuls ou polyphoniques revisités des répertoire dits de communautés et de diasporas, chants de l’oralité. 

« Le duende étant cet état de transe mystique de la voix, point de rencontre de la transformation »
B.Puissat

Description :

Ces chants sont issus de la rencontre de différentes traditions de avec une attention toute particulière pour la résonance et une vocalité de l’oralité.

Au moyen d'une exploration de l’improvisation vocale et d'une transmission des répertoires du Duende, Bertille Puissat, en présence du choeur invite le public à écouter et suivre le corps audible de chacun des chanteurs de ce choeur construit au sein de l’ensemble jusqu’à l’évolution et le déploiement dans l’espace d’une seule voix « coryphée » travaillée. Le coryphée développe vocalement la création d’un langage imaginaire immédiat à partir duquel se tisse une expérience perceptive qualifiée de paysage sonore en corrélation avec des arrangements s effectués de répertoires polyphoniques.

Choeur de femmes, Coryphée

Le coryphée constitue une des matrices du chœur Duende il est composé d’une dizaine de voix féminines qui participent à nourrir l’identité et l’univers artistique vocal de Bertille Puissat. Autonome et entendu comme un chœur de solistes, il répond à des parties tantôt écrites, tantôt improvisées des champs de la voix.

Durée du spectacle :

1h à 1h30 en fonction des programmes
Distribution :

Bertille Puissat / Direction vocale et artistique
Jean Berthon / Arrangement basse
Amine Mekki Berrada / Arrangement oud, guitare, percussions
Choeur de femmes 

Soutiens 

Ville de Grenoble
MJC Parmentier
Salle Messiaen