Formation
FORMATIONS SPÉCIFIQUES VOCALES ET MASTERS CLASS DE VOIX

L’association Duende est organisme de formation depuis 2021.

Bertille Puissat dispense des formations sur des spécificités vocales auprès de divers publics (professionnels de la voix et de la petite enfance, enseignants de la musique, chanteurs en voie de professionnalisation).

Formée en technique vocale aux conservatoires de Grenoble et Chambéry, titulaire d’un DUMI, certifiée en CE corps et voix, elle est spécialisée dans les techniques de résonance Voice requises pour la production des effets de voix dans les musiques dites de diaspora ou de communauté. 

Elle fait appel selon la nature des formations à une équipe pédagogique  de musiciens aux compétences  spécifiques requises pour ces formations.

Des contenus de formations adaptés sur plusieurs aspects de la voix sont prédéfinis en cohérence avec les structures et partenaires culturels de ces formations.

Depuis 2018, de nombreuses collaborations ont eu lieu auprès de conservatoires, centres de formations agréés, universités, festivals, entreprises.

DÉCOUVREZ NOS 4 FORMATIONS
LANGAGE PAYSAGER ET IMPROVISATION VOCALE AUTOUR DE L’UNIVERS DE MEREDITH MONK
Public : Musiciens et chanteurs professionnels, comédiens, danseurs.

Au travers des fonctions et ressources que peuvent occuper le langage vocal et improvisé de Meredith Monk l’expressivité de ces répertoires est abordé et requiert des  ressources  anatomiques, des techniques de résonance de voix pour s’exercer  aux différents modes et  pratiques d’improvisation collective qui en découlent.

TECHNIQUES ET EXPLORATION DES CULTURES VOCALES SÉFARADES
Public : Chanteurs, enseignants de la voix, musiciens professionnels ou amateurs.

Les chants séfarades abordés sont issus des référentiels de répertoires telles que les  romances séfarades et arabo andalouse (Françoise Atlan, Amina Alaoui) et  les romances ibériques et andalouses (Federico Garcia Lorca, Al Andalus)  

Alternance d’apports de connaissances et pratiques vocales sur cette culture méditerranéenne.

DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE IMAGINAIRE CHEZ LE TOUT-PETIT ET PÉDAGOGIE VOCALE
Public : Dumiste, professionnels de la petite enfance, musiciens professionnels.

Au moyen de courtes interventions d’explorations vocales et musicales, cette formation offre des outils  pour co-construire, observer, inventer et explorer des moments in situ d’écoute auprès des tout-petits. De cette dynamique émerge la question des répercussions possibles sur le langage du tout-petit.

Une invitation à explorer un monde sonore imaginaire, un langage paysager sollicitant des paramètres nécessaires au processus de création.

CHANTS AFRO-CARIBÉENS ET MÉDITERRANÉENS : ORALITÉ ET MÉTISSAGE
Public : Musiciens professionnels, Dumistes, enseignants, animateur/trices, artistes, chanteurs professionnels.

Les chants traditionnels afro-caribéens et méditerranéens  sont issus de répertoires musicaux dits de communautés ou de diasporas. Leur métissage musical est le fruit de la rencontre entre des peuples migrants et la culture des pays d’accueil.

Monodiques ou polyphoniques, ces chants font appel à des techniques hybrides  et façon de chanter spécifiques  en fonction des territoires dans lesquels ils émergent. 

Formations Vocales Chants Traditionnels

Formations Vocales Chants Traditionnels - Organisme Formation

Formations Vocales Chants Traditionnels - L'association Duende est un organisme de formation spécialisé dans le travail de la voix pour divers publics